sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

Le vélodrome Sylvan Adams, également appelé vélodrome de Bromont, est un projet de vélodrome situé à Bromont, au Québec. L'ensemble du complexe, qui comprendra aussi des installations pour le BMX, la course à pied et le trampoline, est nommé « Centre multisports Desjardins ».

Vélodrome Sylvan Adams
Généralités
Surnom
Vélodrome de Bromont
Adresse
400, rue Shefford, Bromont
Construction et ouverture
Début de construction
Avril 2021
Ouverture
Automne 2022
Coût de construction
20 millions $CAN (estimé)
Équipement
Capacité
600 places assises
Localisation
Coordonnées
45° 19′ 24″ N, 72° 38′ 24″ O
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Montérégie

Histoire



Premier vélodrome


Une première piste extérieure est inaugurée le [1]. La piste provenait du Colisée Copps de Hamilton en Ontario. En 2000, la Ville de Bromont et le CNCB achètent la piste des Jeux olympiques d'été de 1996 tenus à Atlanta. Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 1,9 million de dollars. Le coureur Louis Garneau procèdera au rapatriement de la première piste à Québec, qui sera finalement démolie en 2007[2]. L'assemblage de la nouvelle piste de Bromont se termine à la fin de l'an 2000[3] et elle est officiellement inaugurée le .


Vélodrome couvert


En août 2015, le Centre national de cyclisme de Bromont dépose une demande de subvention au gouvernement québécois de 2,5 millions $ sur un budget de 4,8 millions $ afin de construire un vélodrome couvert[4],[5]. La subvention est refusée en février 2016, mais acquiesce finalement en août 2018 et octroie 4,5 millions $[6]. De son côté, la Ville de Bromont participe à la hauteur de 2 millions $[7]. Le cycliste mécène Sylvan Adams[8], le gouvernement du Canada, plusieurs partenaires et une campagne de sociofinancement complèteront le budget. Le coût total du projet est évalué à 20 millions $[9].

Les travaux de construction débutent en avril 2021[10]. L'ouverture est prévue pour octobre 2022.


Installations


Le complexe est un espace de 7 430 m2 répartis sur deux niveaux, avec une aire au sol de 6 040 m2. Il disposera des équipements suivants[11] :


Centre national de cyclisme de Bromont


Créé en 1997, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) est un organisme à but non lucratif propriétaire du site totalisant 20 acres.


Compétitions


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Voir aussi



Références


  1. « Le vélodrome de Bromont inauguré », La Tribune, , p. C5 (lire en ligne)
  2. Olivier Bourque, « Le vélodrome de la discorde », Le Soleil, , p. 2-3 (lire en ligne)
  3. Charles Poulin, « L'installation du vélodrome est terminée », La Voix de l'Est, (lire en ligne)
  4. Jean-François Guillet, « Une étape cruciale vient d'être franchie : Projet de vélodrome couvert à Bromont », La Voix de l'Est, (lire en ligne)
  5. « Le milieu du cyclisme veut un toit pour le vélodrome de Bromont », Radio-Canada Sports, (lire en ligne)
  6. Jean-François Guillet, « Vélodrome à Bromont: Québec octroie 4,5M$ », La Voix de l'Est, (lire en ligne)
  7. « Bromont aura enfin son vélodrome intérieur », ICI Estrie, (lire en ligne)
  8. « Don important pour la construction du vélodrome intérieur de Bromont », Antoine Deshaies, (lire en ligne)
  9. « Le projet de vélodrome couvert à Bromont reçoit l’aide du gouvernement fédéral », Radio-Canada Sports, (lire en ligne)
  10. « Les travaux du futur vélodrome couvert de Bromont commencent », Espaces, (lire en ligne)
  11. Marie Gagnon, « Bromont : futur vélodrome intérieur combiné à un centre multisport », Portail Constructo, (lire en ligne)

На других языках


[en] Bromont Velodrome

The Bromont Velodrome is a 250-meter outdoor cycling track located in Bromont, Quebec, Canada. It was originally built for the 1996 Atlanta Olympics, and spent from 1996 to 2000 in storage before being purchased and relocated to Canada. The track opened in June 2001. It is operated by the Bromont National Cycling Centre, or CNCB.[1] The velodrome is a national training centre for both Track Cycling and Track Para-Cycling.[2][3]
- [fr] Vélodrome Sylvan Adams



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии