Antonio Carlos Ortega Pérez, né le à Malaga, est un ancien handballeur espagnol. Ayant évolué pendant onze saisons avec l'équipe du FC Barcelone, il a activement pris part à l'âge d'or du club, ponctué notamment de six Ligues des Champions et de autant de championnats d'Espagne. Il est désormais reconverti entraîneur et il a pris la tête du FC Barcelone en 2021.
Cet article est une ébauche concernant un handballeur espagnol.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Antonio Carlos Ortega
Fiche d’identité
Nationalité
Espagne
Naissance
(51 ans)
Lieu
Malaga
Taille
1,84m (6′0″)
Poste
Arrière droit Entraîneur
Situation en club
Clubactuel
FC Barcelone
Parcours professionnel *
Saisons
Club
M. (B.)
1990–1994
BM Malaga
1994–2005
FC Barcelone
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Après avoir commencé sa carrière professionnelle au BM Malaga en 1990, il rejoint en 1994 le FC Barcelone avec lequel il va se construire onze saisons durant un palmarès important: huit coupes d'Europe dont six Ligues des Champions et vingt-et-un titres nationaux dont six championnats d'Espagne. Sélectionné à 144 reprises pour 507 buts marqués[1] en équipe nationale d'Espagne, il remporte une médaille d'argent au Championnat d'Europe 1998 puis deux médailles de bronze au Championnat d'Europe 2000 puis aux Jeux olympiques 2000 de Sydney.
Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en 2005, il devient cette même année entraineur du CB Antequera. Dès sa première saison, il permet au club de devenir Champion de Division 2 et ainsi d'accéder à la Liga ASOBAL. Le club étant en difficulté financière, il quitte son poste en 2011.
En 2012, il est le nouvel entraîneur du Veszprém KSE[2]. Avec le club hongrois, il remporte en trois saisons trois championnats et trois Coupes et permet au club d'atteindre pour la première fois de l'histoire la finale de la Ligue des champions en 2015 et de remporter la Ligue SEHA dès sa première participation.
Cependant, le début de la saison 2015-2016 n'est pas à la hauteur des attentes des dirigeants (notamment la défaite en finale du Super Globe qui empêche au club d'empocher le pactole de 400 000 $ octroyé au vainqueur), il est démis de ses fonctions le [3] et remplacé par son adjoint.
Début 2016, il est nommé à la tête de l'équipe nationale du Japon en vue du Championnat d'Asie[4]. Grâce à une victoire lors du match pour la 3eplace face à la Corée du Sud, il permet ainsi au Japon de se qualifier Championnat du monde 2017[5]. Il quitte son poste après la compétition en janvier 2017.
En parallèle, il prend en la direction du club danois du KIF Copenhague[4]. Si le club a été sanctionné de trois matchs perdus à cause problèmes administratifs liés à sa nomination[6], le club participe malgré tout aux Play-offs du Championnat du Danemark. Il ne parvient pas à remporter de titre avec le club danois et rejoint à l'intersaison 2017 le club allemand du TSV Hannover-Burgdorf.
Alors qu'il avait initialement prolongé son contrat avec les preux de Hanovre jusqu’en 2023, il rejoint finalement à l'été 2021 le FC Barcelone après plusieurs semaines de tractations[7].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии