Dejan Petković (en serbe en écriture cyrillique: Дејан Петковић), né le à Majdanpek en Yougoslavie (aujourd'hui en Serbie), est un footballeur international serbe qui évoluait au poste de milieu offensif.
1 Compétitions officielles nationales et internationales. 2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
modifier
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs étrangers ayant jamais évolué au Brésil, le Serbe y a remporté de nombreux titres[1].
Biographie
Révélé au Radnički Niš, où il débute à seize ans, puis à l’Étoile rouge de Belgrade, Petkovic part en décembre 1995 pour le Real Madrid CF, en Espagne, où il ne réussit pas à s'intégrer, malgré des prêts au FC Séville puis au Racing de Santander. En 1997, il rejoint le club brésilien d'Esporte Clube Vitória. Il a alors pour mission de remplacer Bebeto, parti à Botafogo. Il devient rapidement une idole du club, au point d'être élu meilleur joueur de l’histoire du club[1]. Doué techniquement, il excelle dans les coups de pied arrêtés, coup franc et corners directs.
Après une brève tentative de retour en Europe en 1999, il rejoint Flamengo, où son association avec Romário et Sávio est une réussite. Après un transfert au Vasco da Gama et de brefs passages dans des championnats dits "exotiques", Petković enchaîne les clubs brésiliens (Fluminense, Goiás, Santos, Atlético Mineiro), où ses prestations sont saluées et lui valent souvent le soutien des supporters. Le président Lula lui propose même la naturalisation, qu’il refuse, et le ministre des affaires étrangères serbe Vuk Jeremić le nomme consul honoraire serbe au Brésil[1].
L'ancien sélectionneur Zico dit de lui en 2010, alors qu'il n'a pas été sélectionné par Radomir Antić pour disputer la Coupe du monde: «Si la Serbie peut se permettre le luxe de laisser un joueur comme lui à la maison, ça veut dire qu’ils sont clairement favoris pour le titre!»[1]
Petković compte six sélections avec l'équipe du RF Yougoslavie, entre 1995 et 1998, au cours desquelles il inscrit un but[2].
Il joue son premier match en équipe nationale le 31 mars 1995, en amical contre l'Uruguay (victoire 1-0 à Belgrade). Il inscrit son seul et unique but le 31 mai 1995, en amical contre la Russie (défaite 1-2 à Belgrade). Il reçoit sa dernière sélection le 23 septembre 1998, lors d'un match amical de prestige face au Brésil (score: 1-1 à São Luís)[3].
Palmarès
Étoile rouge de Belgrade
Champion de Yougoslavie en 1995
Vainqueur de la Coupe de Yougoslavie en 1993 et 1995
EC Vitória
Vainqueur du championnat de Bahia en 1997
CR Flamengo
Champion du Brésil en 2009
Vainqueur du championnat de Rio de Janeiro en 2000 et 2001
Vainqueur de la Coupe de Rio en 2000
Vainqueur de la Coupe Guanabara en 2001
Vainqueur de la Copa dos Campeões en 2001
Shanghai Shenhua
Champion de Chine en 2003
Vasco da Gama
Vainqueur de la Coupe de Rio en 2004
Ittihad Djeddah
Vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC en 2005
Vainqueur de la Ligue des Champions arabes en 2005
Fluminense FC
Vainqueur du championnat de Rio de Janeiro en 2005
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии