sport.wikisort.org - Stade

Search / Calendar

La Weiße Wiese est le premier stade du Borussia Dortmund. Il était situé sur la Wambeler Strasse à proximité immédiate de la Borsigplatz et des installations industrielles de la sidérurgie Hoesch AG dans l'arrondissement d'Innenstadt-Nord.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Weiße Wiese (Dortmund)
Généralités
Adresse
Dortmund
 Allemagne
Construction et ouverture
Ouverture
14 août 1924
Coût de construction
Fermeture
1937
Démolition
Utilisation
Clubs résidents
Borussia Dortmund
Propriétaire
Ville de Dortmund, Borussia Dortmund
Équipement
Capacité
10 000
Localisation
Coordonnées
51° 31′ 33″ N, 7° 29′ 15″ E
Localisation sur la carte d’Allemagne
Localisation sur la carte de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Histoire


La Weisse Wiese est à l'origine un terrain urbain de jeu de ballon avec une piste de course et une fosse. Les buts étaient initialement composés uniquement de bois équarri et démontés après les matchs, sinon ils risquaient d'être volés. Le nom proviendrait des fleurs blanches rejetées par les peupliers voisins au printemps, qui ont transformé le champ en "prairie blanche".

Comme le terrain de sport ne répond pas aux règlements de l'association pour accéder à la division d'arrondissement, le club doit effectuer d'importants travaux de construction à l'été 1924. Outre la construction d'un mur de 450 mètres de long et de 1,8 m de haut et la construction de vestiaires et de guichets, l'accent est mis sur l'achèvement des gradins du public. Le coût total de la rénovation est de 50 000 Reichsmarks ; après les travaux de rénovation, le stade a une capacité d'environ 10 000 sièges. Le nouveau Borussia-Sportplatz est remis au club par le maire Ernst Eichhoff le .

Le terrain de sport doit céder la place à une piscine extérieure dans le cadre du Hoeschpark ; elle est cependant bâtie qu'en 1951. Une plaque commémorative commémore le lieu historique. Lorsque, en 1937, lors des préparatifs de guerre des nazis, Hoesch AG est contrainte de se développer, l'association doit quitter le site de Weiße Wiese et se diriger vers le Stadion Rote Erde au sud du centre-ville.


Notes et références



    На других языках


    [de] Weiße Wiese (Dortmund)

    Die Weiße Wiese war der erste Sportplatz von Borussia Dortmund. Sie befand sich an der Wambeler Straße in unmittelbarer Nähe des Borsigplatzes und der Industrieanlagen der früheren Hoesch-Hüttenwerke im Dortmunder Norden.

    [en] Weiße Wiese

    Weiße Wiese (The White Field), also known as Borussia Sportpark, was the first home stadium of Borussia Dortmund. It was located at Wambeler street near the Borsigplatz and factory of Hoesch AG in northern Dortmund.
    - [fr] Weiße Wiese (Dortmund)

    [ru] Вайсе Визе

    Вайсе Визе (нем. Weiße Wiese) — бывший футбольный стадион, располагавшийся в Дортмунде (Германия). Вместимость стадиона составляла около 18 000 зрителей. Он служил домашней ареной для дортмундской «Боруссии». Стадион располагался на улице Вамбелер, в окрестностях Борсигплаца и завода Hoesch AG, в северном Дортмунде. Он был также известен под названием Боруссия Спортпарк (нем. Borussia Sportpark).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии