Wout van Aert (né le à Herentals) est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Jumbo-Visma depuis 2019.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Équipe actuelle |
Jumbo-Visma |
Spécialités | |
Distinctions |
|
Championnats ![]() ![]() ![]() ![]() 2 classements annexes de grand tour Classement par points ![]() Prix de la combativité ![]() 9 étapes de grands tours Tour de France (9 étapes) Classiques Milan-San Remo 2020 Strade Bianche 2020 Gand-Wevelgem 2021 Amstel Gold Race 2021 Circuit Het Nieuwsblad 2022 Grand Prix E3 2022 Bretagne Classic 2022 Courses par étapes Tour de Grande-Bretagne 2021 Trophées cyclo-cross Coupe du monde de cyclo-cross (2016, 2017 et 2021) Superprestige (2016) Trofee veldrijden (2015, 2016 et 2017) |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Spécialisé en cyclo-cross, il est triple champion du monde de cyclo-cross en 2016, 2017 et 2018. Il a également été champion de Belgique sur route en 2021, champion de Belgique du contre-la-montre en 2019 et 2020 et a remporté neuf étapes du Tour de France, dont il a aussi remporté en 2022 le classement par points et le titre de super-combatif. Il a également brillé sur les classiques, remportant les Strade Bianche, ainsi que Milan-San Remo en 2020 et Gand-Wevelgem et l'Amstel Gold Race en 2021. Il compte trois médailles d'argent aux mondiaux sur route et est également médaillé d'argent lors de la course sur route des Jeux olympiques de Tokyo.
Wout van Aert naît le à Herentals en Belgique[1].
Membre de l'équipe de jeunes de Telenet-Fidea en catégorie juniors, Wout van Aert remporte en 2011 le cyclo-cross de Ruddervoorde, première manche de Superprestige juniors 2011-2012. Quelques mois plus tard, il est médaillé d'argent au championnat du monde de cyclo-cross juniors.
Il évolue en catégorie espoirs (moins de 23 ans) la saison suivante. Il remporte le classement général du Superprestige espoirs, en s'imposant lors de trois des huit manches (Zonhoven, Asper-Gavere et Gieten). Il remporte en outre l'Internationale Sluitingsprijs à Oostmalle et termine deuxième de la Coupe du monde. Il est considéré comme la révélation de la saison par le sélectionneur national Rudy De Bie[2]. Aux championnats du monde, Wout van Aert obtient la médaille de bronze de la course espoirs.
En , il annonce qu'il rejoindra en la nouvelle équipe continentale Vastgoedservice-Golden Palace, à la déception des dirigeants de Telenet-Fidea[3].
En 2014 il devient champion d'Europe de cyclo-cross espoirs[4]. Durant cette saison, il court le plus souvent avec les élites.
Le , âgé de 20 ans, il remporte la manche de Coupe du monde de Coxyde lors de sa première participation à une manche de Coupe du monde élite. Il s'adjuge également cinq manches du Trophée Banque Bpost[5] et quatre manches du Superprestige espoirs. Il est également autorisé à courir le championnat du monde avec les élites et non pas avec les moins de 23 ans[6]. Il s'adjuge la médaille d'argent des mondiaux derrière Mathieu van der Poel, un autre coureur surclassé[7]. Une semaine après, il remporte le classement général du Trophée Banque Bpost[8].
Il commence la saison 2015-2016 de cyclo-cross en remportant successivement la première manche de la Coupe du monde à Las Vegas puis celles du Superprestige, du Trophée Banque Bpost et des Soudal Classic.
Il remporte le titre de champion du monde 2016 à Heusden-Zolder, ainsi que les classements finaux de la Coupe du monde, du superprestige, du Trophée Banque Bpost, et le Championnat de Belgique. Pour sa reprise sur route, il remporte le contre-la-montre de la première étape du Tour de Belgique, devant le multiple champion du monde Tony Martin[9].
Lors de la saison 2016-2017 il gagne les deux premières manches de la coupe du monde et finit troisième du championnat d'Europe. En , il conserve son titre de champion du monde de cyclo-cross. Au mois d'août il se classe troisième de la course À travers le Hageland en Belgique[10].
En retrait par rapport à son rival van der Poel lors de la saison 2017-2018, il parvient néanmoins à décrocher un troisième titre mondial consécutif. Il annonce son intention de participer aux classiques printanières sur route de 2018. Au début d'année, après sa saison de cyclo-cross, il arrive à suivre Greg Van Avermaet, Sep Vanmarcke, Zdeněk Štybar, Matteo Trentin, et le reste d'un groupe d'une dizaine de favoris échappés sur le Circuit Het Nieuwsblad. Il se distingue ensuite sur les Strade Bianche, une classique dont le prestige augmente chaque année et qu'il dispute pour la première fois. Il prend la troisième place de la course derrière Tiesj Benoot et Romain Bardet, après une longue échappée avec le Français. Il termine la course épuisé, contraint de pousser son vélo dans la montée finale[11]. À l'aise sur les classiques flandriennes, il se classe ensuite dixième de Gand-Wevelgem et neuvième de son premier Tour des Flandres. En août, il termine troisième du championnat d'Europe sur route à Glasgow[12].
Le , il annonce résilier son contrat avec son équipe Vérandas Willems-Crelan[13]. Il rejoint le la formation Cibel-Cebon Offroad pour courir la saison de cyclo-cross 2018-2019[14] et lui permettre de signer quelques mois plus tard avec l'équipe Jumbo-Visma.
Cela provoque une série de procès. Son ancien manager chez Vérandas Willems-Crelan, Nick Nuyens, demande une indemnité de 1,1 million d'euros à Wout van Aert pour rupture de contrat abusive et des dommages et intérêts auprès de l'UCI à lui et à Jumbo Visma. Si le 26 novembre 2019, le tribunal du travail de Malines donne raison à Wout van Aert [15], l'appel devant la cour du travail d'Anvers[16], le 9 juin 2021, condamne van Aert à verser 662 000 euros, ce qui est considéré dans le milieu cycliste, comme une "note salée"[17]. van Aert dépose un recours en cassation.
A l'UCI, Nuyens réclame une compensation pour un montant entre 285 et 94 950 euros et une suspension de van Aert, pour quatre mois. Jumbo Visma risque une amende pouvant aller jusqu'à 2,5 millions d'euros. L'agent de van Aert, Jef Van den Bosche risque lui sa licence. Walter Van Steenbrugge, avocat de Wout van Aert, voit dans cette manœuvre une volonté de porter à son client "autant de dommages que possible à la fois financier et sportif. [...] la procédure en cassation est toujours en cours et on ne peut encore en tirer toutes les conclusions juridiques" [18].
En , il rejoint le World Tour et l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma[19]. En juin, il remporte deux étapes et le maillot vert du Critérium du Dauphiné, puis devient champion national du contre-la-montre et prend la troisième place de la course en ligne.
Il participe à son premier grand tour lors du Tour de France où il porte le maillot blanc pendant plusieurs jours. Le , il s'impose au sprint lors de la 10e étape entre Saint-Flour et Albi. Quatre jours plus tard, lors du contre-la-montre de Pau, il chute grièvement en accrochant une barrière[20] et doit abandonner[21]. Il subit deux opérations pour soigner le tendon de sa jambe droite, ce qui l'oblige à mettre un terme à sa saison sur route. Il envisage alors de demander une compensation financière à ASO[22]. Il confie au journal Het Laatste Nieuws que l'accident était si grave qu'il aurait pu mettre fin à sa carrière, le tout aggravé par une erreur survenue lors de sa chirurgie, lorsque les médecins n'ont pas travaillé correctement sur l'un de ses tendons[23],[24].
En octobre, la société Sniper Cycling, qui gérait l'équipe Vérandas Willems-Crelan, lui réclame la somme de 1,1 million d'euros de dommages et intérêts pour avoir rompu son contrat en septembre 2018 alors qu'il était engagé avec l'équipe jusqu'à la fin de la saison 2019[25]. En fin d'année, il remporte le Trophée Flandrien du meilleur belge de la saison avec un point d'avance sur Remco Evenepoel[26].
Le , il fait son retour à la compétition après 161 jours sans compétition et se classe cinquième de l'Azencross[27].
En janvier, après une grosse remontée, il se classe quatrième du championnat du monde de cyclo-cross, remporté par Mathieu van der Poel.
Le 1er août, il reprend la compétition sur route lors des Strade Bianche, course où il avait terminé troisième en deux participations, en 2018 et 2019. Alors qu'il faisait partie d'un groupe de six hommes, van Aert attaque à 12 kilomètres de l'arrivée et il arrive en solitaire à Sienne. Il remporte là une des plus belles victoires de sa jeune carrière sur route[28]. La semaine suivante, van Aert dispute deux autres courses d'un jour en Italie. Il termine 3e de Milan-Turin, avant de gagner son premier Monument en remportant Milan-San Remo, devant Julian Alaphilippe, tenant du titre[29].
Le Critérium du Dauphiné est le grand rendez-vous d'avant Tour de France. Tous les favoris sont présents et van Aert, parfaitement lancé par le train de la Jumbo Visma, remporte la première étape devant Daryl Impey et Egan Bernal et s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader du Critérium. Le , il reconduit son titre de champion de Belgique de contre-la-montre en devançant de 30 secondes le recordman mondial de l'heure Victor Campenaerts. Au Tour de France, il fait d'abord forte impression lors de la 4e étape en menant le train en montagne pour son leader Primož Roglič[réf. nécessaire]. Il remporte le lendemain la 5e étape au sprint devant Cees Bol et Sam Bennett. Deux jours plus tard, il remporte à Lavaur la 7e étape au sprint remportant ainsi sa 3e victoire sur le Tour en deux participations.
Quelques jours après le Tour ont eu lieu les championnats du monde à Imola. van Aert se présente sur les deux épreuves que sont le contre-la-montre et la course en ligne. Il termine deuxième des deux épreuves et devient donc double vice-champion du monde. Lors du contre-la-montre, il termine à 26 secondes de l'italien Filippo Ganna[30]. Lors de la course en ligne, il a remporté le sprint des poursuivants arrivé 24 secondes après le nouveau champion du monde Julian Alaphillipe[31].
Une semaine après avoir terminé à la huitième place de Gand-Wevelgem après un marquage avec Mathieu van der Poel, les deux se retrouvent au Tour des Flandres. Après que Julian Alaphilippe ait chuté alors qu'il était en tête avec van der Poel et van Aert, les deux rivaux font le reste de la route ensemble avant de se disputer la victoire au sprint, remporté par van der Poel. van Aert termine donc deuxième de son troisième Tour des Flandres. Il clôture ainsi une année 2020 riche en succès et places d'honneur.
Durant l'hiver 2020-2021, Wout van Aert est sacré pour la quatrième fois champion de Belgique après un raid en solitaire lors des six des neuf tours au programme[32]. Il gagne deux manches et le général de la Coupe du monde de cyclo-cross devant son rival Mathieu van der Poel, qui le bat en retour lors des championnats du monde à Ostende. À l'issue du duel perdu, van Aert, qui a crevé au troisième tour, regrette d'avoir craqué mentalement après la crevaison[33]. Le 21 janvier, il prolonge de trois ans son contrat avec Jumbo-Visma (jusqu'en 2024), ne donnant pas suite à l'intérêt d'Ineos Grenadiers[34]. Il reprend sa saison sur route avec une quatrième place sur les Strade Bianche, dont il était tenant du titre. Il termine ensuite à la deuxième place de Tirreno-Adriatico derrière Tadej Pogačar, remportant le sprint massif lors de l'étape inaugurale, et le contre-la-montre du dernier jour. Entre les deux, il termine parmi les meilleurs grimpeurs à Prati di Tivo et se classe dans le top 10 sur six des sept étapes[35]. Le 20 mars, il ne parvient pas non plus à signer le doublé sur Milan-San Remo, où il se classe troisième. En retrait sur l'E3 Saxo Bank Classic (onzième), il gagne le 28 mars sa première classique belge, Gand-Wevelgem, après une course mouvementée où il s'impose au sprint devant le champion d'Europe Giacomo Nizzolo[36]. Lors du Tour des Flandres, il ne parvient pas à suivre Kasper Asgreen et Mathieu van der Poel dans le Vieux Quaremont et doit se contenter de la sixième place[37]. Avec la déplacement de Paris-Roubaix en octobre, il choisit de participer à la Flèche brabançonne, où il est battu au sprint par Tom Pidcock[38]. Quatre jours plus tard, il remporte l'Amstel Gold Race, une course importante pour son sponsor, où il s'impose à la photo-finish devant Pidcock[39]. Deux mois, plus tard, le 20 juin, il devient champion de Belgique sur route à Waregem, où il s'impose dans un sprint à trois devant Edward Theuns et Remco Evenepoel.
Sur le Tour de France, il passe plusieurs fois proche de la victoire en première partie de course. Lors de la 11e étape, il gagne finalement à Malaucène après une double ascension du Mont Ventoux, une première dans l'histoire du Tour[40]. van Aert s'impose avec le maillot de champion de Belgique sur les épaules, une première depuis 10 ans et le succès de Philippe Gilbert en 2011 au Mont des Alouettes. Il gagne également les deux dernières étapes de la course : le contre-la-montre entre Libourne et Saint-Émilion, puis le sprint sur les Champs-Élysées[41]. Il devient le troisième coureur à réussir la performance de remporter lors d'un même Tour, une étape de montagne, un contre-la-montre et un sprint massif, après Eddy Merckx en 1974 et Bernard Hinault en 1979[42]. Une semaine après le Tour de France, il se présente en favoris pour les Jeux olympiques de Tokyo. Il remporte la médaille d'argent lors de la course en ligne olympique de Tokyo derrière l'Équatorien Richard Carapaz, vainqueur en solitaire. Lors du contre-la-montre, il doit se contenter de la sixième place. Début septembre, il gagne quatre étapes et le général du Tour de Grande-Bretagne. Annoncé comme le grand favori des mondiaux sur route, qui se disputent à domicile dans les Flandres, il est vice-champion du monde du contre-la-montre derrière Filippo Ganna, mais termine seulement onzième de la course en ligne. Il clôture sa saison avec une septième place sur Paris-Roubaix et est classé numéro 2 mondial en fin de saison, entre les deux Slovènes Tadej Pogačar et Primož Roglič. Comme en 2020, il est élu à nouveau Sportif belge de l'année, Vélo de cristal et remporte le Trophée Flandrien.
Pendant l'hiver 2021-2022, Wout van Aert remporte toutes les courses de cyclo-cross auxquelles il participe à l'exception d'une seule où il est retardé à cause d'un problème technique. En outre, il est sacré pour la cinquième fois champion de Belgique dans cette discipline. Alors qu'il était le grandissime favori pour les championnats du monde de cyclo-cross 2022 organisés à Fayetteville aux États-Unis, il n'y participe pas afin de mieux préparer sa saison sur route. Il débute cette saison par une victoire en solitaire au circuit Het Nieuwsblad. Ensuite, à Paris-Nice, il offre la victoire et le maillot jaune à son équipier Christophe Laporte lors de la première étape puis remporte la quatrième étape disputée contre-la-montre et porte le maillot jaune une journée avant de le céder à son coéquipier Primož Roglič. Il aide le Slovène à gagner le classement général principalement lors de la dernière étape et remporte lui-même le maillot vert. Le 25 mars, il gagne l'E3 Saxo Bank Classic à Harelbeke après un raid de 42 kilomètres en duo avec son équipier Christophe Laporte. Il fait figure de favori pour le Tour des Flandres mais doit renoncer à y participer après avoir été testé positif au SARS-CoV-2 deux jours avant la course[43]. Inscrit de dernière minute à Liège-Bastogne-Liège qu'il court pour la première fois, il termine troisième, faisant partie du groupe de chasse derrière Remco Evenepoel.
Lors du Tour de France, van Aert se classe deuxième du contre-la-montre de Copenhague. Il endosse le maillot jaune dès la 2e étape, par le jeu des bonifications[44], grâce à sa deuxième place, il arrive également second lors de la troisième étape : c'est la première fois que van Aert revêt le maillot de leader d'un Grand Tour. Lorsque le Tour quitte le Danemark pour le nord de la France, il gagne en solitaire la 4e étape à Calais, après avoir accéléré avec son équipe dans la montée du Cap Blanc-Nez[45]. Le lendemain, il chute avant le premier secteur pavé, mais réussit à revenir sur le peloton et ramène son leader Vingegaard au plus près de Tadej Pogačar. Il conserve son maillot jaune à l'issue de cette 5e étape[46]. Le lendemain, entre Binche et Longwy, il se lance dans une longue échappée avec Fuglsang et Simmons, mais il est rattrapé par le peloton et perd son maillot jaune au profit de Pogačar. Il revêt toutefois le maillot vert et arrive 7 min 27 s après le Slovène[47]. Il remporte au sprint la 8e étape à Lausanne devant l'Australien Michael Matthews. Lors de la 20e étape, il signe le meilleur chrono du contre-la-montre de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Ses nombreuses échappées lui permettent d'obtenir le prix de super-combatif du Tour de France[48]. Avec ses trois victoires d'étape, il termine cette édition avec le maillot vert et à la 22e place du classement général.
Le 21 août, il ne parvient pas à remonter l'étonnant Autrichien Marco Haller dans un sprint à quatre et termine deuxième de la Cyclassics Hamburg. Une semaine plus tard, il remporte au sprint la Bretagne Classic à Plouay. La fin de saison est essentiellement marquée par des places d'honneur acquises au Canada lors du Grand Prix de Québec (quatrième) et du Grand Prix de Montréal où il est classé deuxième derrière Tadej Pogačar dans un sprint à cinq. Parti en Australie disputer les Championnats du monde, il décide de faire l'impasse sur le contre-la-montre afin de se concentrer davantage sur la course en ligne. Lors de cette course, il joue le jeu de l'équipe belge en protégeant son compatriote Evenepoel parti seul en tête vers la victoire et termine au pied du podium à la quatrième place. Il clôture l'année 2022 à la troisième place du Classement mondial UCI, ayant remporté neuf victoires (trois courses d'un jour et six étapes), toutes acquises dans des courses reprises en UCI World Tour.
Durant sa carrière sportive, en cyclo-cross comme sur route, une rivalité sportive oppose van Aert au Néerlandais Mathieu van der Poel. Les deux coureurs remportent les six titres mondiaux entre 2015 et 2020 à raison de trois chacun, néanmoins van der Poel a l'ascendant dans cette discipline en cumulant davantage de victoires sur les autres épreuves disputées au cours d'une saison. Cette rivalité se poursuit sur la route à partir de 2019 et s'accentue à la suite de Gand-Wevelgem 2020. Sur cette épreuve, van Aert et van der Poel figurent parmi un groupe de coureurs se jouant la victoire et terminent respectivement 8e et 9e. Après cette course, la rivalité se déplace sur le terrain médiatique, van Aert déclarant considérer que van der Poel s'est focalisé sur lui et a couru pour le faire perdre, ce que nie le Néerlandais[49]. Lors du Tour des Flandres qui suit, van der Poel s'impose devant van Aert à la photo-finish, après que les deux coureurs ont parcouru les 30 derniers kilomètres seuls en tête. En 2021, sur les Strade Bianche, van Aert et van der Poel se retrouvent dans le groupe de sept coureurs qui se disputent la victoire, van der Poel remporte la course et van Aert finit quatrième[50].
Certains médias comparent cette rivalité sur les classiques avec d'autres qui ont marqué leur époque, à savoir Eddy Merckx contre Roger De Vlaeminck ou Tom Boonen contre Fabian Cancellara[51].
|
|
Épreuve / Édition | 2014/2015 | 2015/2016 | 2016/2017 | 2017/2018 | 2018/2019 | 2019/2020 | 2020/2021 | 2021/2022 |
Championnat du monde | 2e | 1er | 1er | 1er | 2e | 4e | 2e | — |
Championnat d'Europe | 1er | 2e | 3e | — | 2e | — | — | — |
Coupe du monde | 24e | 1er | 1er | 2e | 2e | 53e | 1er | 17e |
Superprestige | 12e | 1er | 2e | 2e | 4e | — | 13e | 10e |
Trofee veldrijden | 1er | 1er | 1er | 3e | 14e | 16e | 9e | 9e |
Championnat de Belgique | 3e | 1er | 1er | 1er | 2e | 5e | 1er | 1er |
|
|
4 participations
Ce tableau présente les résultats de Wout van Aert sur les courses d'un jour de l'UCI World Tour auxquelles il a participé, ainsi qu'aux différentes compétitions internationales.
Légende | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AB | Abandon | HD | Hors-délais | — | Pas de participation | x | Pas d'épreuve |
Année | Circuit Het Nieuwsblad | Strade Bianche | Milan-San Remo | Grand Prix E3 | Gand-Wevelgem | Tour des Flandres | Paris-Roubaix | Amstel Gold Race | Liège-Bastogne-Liège | Cyclassics Hamburg | Bretagne Classic | GP de Québec | GP de Montréal | Europe - Course en ligne | JO - CLM | JO - course en ligne | Mondial - CLM | Mondial - course en ligne |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 32e | 3e | — | — | 10e | 9e | 13e | — | — | — | — | — | — | 3e | x | x | — | — |
2019 | 13e | 3e | 6e | 2e | 29e | 14e | 22e | 58e | — | — | — | — | — | — | x | x | — | — |
2020 | 11e | Vainqueur | Vainqueur | x | 8e | 2e | x | x | — | x | — | x | x | — | x | x | 2e | 2e |
2021 | — | 4e | 3e | 11e | Vainqueur | 6e | 7e | Vainqueur | — | x | — | x | x | — | 6e | 2e | 2e | 11e |
2022 | Vainqueur | — | 8e | Vainqueur | 12e | — | 2e | — | 3e | 2e | Vainqueur | 4e | 2e | — | x | x | - | 4e |
![]() | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement mondial | 188e | 86e | 74e | 37e | 3e | 2e | 2e | ||
UCI Europe Tour | 836e | 425e | 62e | 11e | 47e | 27e | 3e | 2e | 2e |
Légende : nc = non classéSource : UCI |
Sur les autres projets Wikimedia :